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L’EMPLOYÉ DE MAISON :

Qu'est ce qu'un employé de maison?

Classée dans la catégorie de niveau II dans la convention collective national du particulier employeur, l'employé de maison a pour principale missions d'effectuer au domicile d'un ou plusieurs employeurs l'ensemble des tâches ménagères qui concourent à l'entretien de la maison.

 

Comment es organisé le travail ?

L'employé de maison peut être embauché par le particulier employeur ou proposé par le service mandataire. Néanmoins l'employé de maison doit se conformer aux instructions de son employeur quant aux missions à effectuer. Les horaires de travail sont établit d'un commun accord.

 

Les pré-requis pour exercer le métier d'employé de maison :

1. Connaissances dans les domaines suivants :

  • Hygiene de la maison,
  • Alimentation et diététique,
  • Entretien du linge,
  • Techniques de manipulation.

2. Savoir-faire :

Avoir une qualité d'adaptation et de polyvalence afin de pouvoir aider dans les actes de la vie quotidienne.

3. Savoir-être:

  • Adaptabilité, ponctualité,
  • Rigueur, patience,
  • Organisation, vigilance,
  • Autonomie, sincérité.

Les différentes missions de l'employé de maison :

Les missions de l'employé de maison sont répartis dans deux principales catégories qui sont les suivantes :

1. Les tâches de la vie quotidienne :

  • Effectuer les courses,
  • Laver et ranger la vaisselles,
  • Entretenir le linge (lavage, repassage),
  • Nettoyer les sols.

 

2. L'accompagnement pour :

  • Faire les courses ou tous autres déplacements,
  • Favoriser la création d'un lien avec l'extérieur en développement d'un lien social,
  • Préparer et servir les repas,
  • Donner des conseils en matière d'alimentation,
  •  Veiller en termes de confort et de sécurité.

 

 

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